Le processus
de certification
Le processus
de certification
Le processus de certification commence par une identification de l’opérateur auprès de l’ODG reconnu par l’INPI pour une indication géographique via le dépôt d’un document d’identification (contrat d’adhésion).
Un opérateur conformément à la définition de l’article L. 721-5 alinéa 3 du code de la propriété intellectuelle, désigne les carriers et les ateliers de façonnage.
L’ODG vérifie que le document d’identification est complet, si incomplet il revient vers l’opérateur pour obtenir des informations complémentaires. Cela conduit à l’inscription de l’opérateur sur le fichier des opérateurs identifiés et tient à jour ce fichier, conformément à la loi.
L’ODG transmet le contrat d’adhésion complet à CERTIPAQ dans un délai maximum de 15 jours calendaires à compter du moment où l’ODG réceptionne le document complet. Si un avis favorable est issu suite à l’examen du dossier, CERTIPAQ fait signer un contrat de certification à l’opérateur et déclenche la réalisation de l’évaluation initiale.
Le but de cette évaluation est de vérifier l’aptitude de celui-ci à satisfaire aux exigences du cahier des charges et de son engagement à les appliquer. Cette visite d’évaluation est réalisée par un auditeur mandaté par CERTIPAQ et fait l’objet d’un rapport et d’éventuelles fiches de manquement dans le mois qui suit la fin du contrôle.
L’opérateur peut répondre à ses manquements dans un délai d’un mois suivant l’émission du rapport pour proposer des actions correctrices (actions immédiates de traitement des produits non-conformes (définit le devenir du produit NC) et/ou correctives (actions qui visent, par une analyse en profondeur des causes des manquements, à les éliminer et empêcher leur renouvellement). Si dans un délai de 6 mois maximum à compter de la date de l’envoi du rapport, rien n’est apporté par l’opérateur, la certification ne peut être accordée. Il faudra renouveler une demande et suivre un nouveau processus.
Si avis favorable, CERTIPAQ doit transmettre à l’ODG et à l’INPI une copie de la décision de certification. Mais cette certification est peut être temporaire puisque des activités de surveillance périodiques sont assurées par CERTIPAQ .